Tout savoir sur la poule émeraude

Cette pondeuse remarquable constitue un bon investissement. Voici ce qu’il faut savoir à son propos.

La poule émeraude est l’un des animaux domestiques les plus recherchés au monde. La raison est qu’elle pond des œufs bleus qui seront à l’abri dans un pondoir automatique et présente des particularités surprenantes. Il s’agit d’une poule de race rustique qui a une bonne aptitude à la ponte. Découvrez, dans la suite, ses caractéristiques particulières, son prix de vente et des conseils pour bien l’élever.

Caractéristiques physiques de la poule émeraude

Encore appelée Araucana car originaire d’Amérique du sud, la poule émeraude se distingue principalement par les favoris présents sur son visage. Ces derniers se développent sous un pli de chair. Contrairement à sa cousine Ameraucana, l’émeraude n’a pas de croupion et présente une forme potelée.

oeuf de poule émeraude

Les œufs de cette poule ont un gabarit de 45 à 55 grammes. Leurs coquilles sont d’une couleur vert-bleue. Comme autres caractéristiques de cette poule, il faut noter :

  • Plumage : blanc, noir, rouge orangé, etc.
  • Yeux : iris de couleur rouge orangé
  • Bec : petit et arqué
  • Crête : rabougrie et de couleur rouge
  • Poitrine : très grosse ;
  • Oreillons : rabougris.

Par ailleurs, la poule Araucana a des tarses de longueur située dans la moyenne. Ceux-ci sont de couleur grise ou verdâtre, sont sans plumes et portent 4 doigts.

Prix d’une poule émeraude

La poule Araucana a la réputation d’être une bonne pondeuse. Par conséquent, il s’agit d’un bon investissement. Pour l’acquérir, il faut prévoir entre 20 et 29 €. Prévoyez de sécuriser votre poulailler avec une porte automatique poulailler solaire ou manuel. Mais faites le !

Dans les bonnes conditions d’alimentation, l’animal est en mesure de pondre entre 200 et 250 œufs chaque année. Ses œufs sont réputés sans cholestérol. Vu le caractère ornemental de ces derniers, ils sont très appréciés. Ce qui fait de la poule émeraude, une excellente source de revenus.

Quelques conseils à propos de la poule émeraude

Conseils élevage pour poules émeraude

La poule émeraude est un animal assez vif qui change d’humeur en fonction des agissements de celui qui l’élève. Lorsqu’elle est bien traitée, elle devient très amicale. Il est donc essentiel de l’apprivoiser afin d’en faire un animal de compagnie fiable.

L’Araucana apprécie d’avoir l’exclusivité. En effet, lorsque son éleveur s’occupe d’un autre animal qu’elle, elle devient très rancunière. Lorsque vient le moment de nourrir les animaux, elle préfère être la première à être servie.

Sur le plan du régime alimentaire, la poule émeraude s’adapte facilement. Pour qu’elle puisse se développer normalement, il faut la nourrir avec des céréales mélangées à des protéines que vous pourrez mettre dans votre mangeoire poule anti nuisible. Très débrouillarde, cet animal explore le sol pour y dénicher des vers et des insectes. Elle mange également des herbes.

Lorsqu’elle est bien nourrie et placée dans un environnement en plein air, cette poule est épanouie. Par conséquent, elle pond beaucoup d’œufs de bonnes tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.