L’alimentation

« La santé vient en mangeant » et c’est valable pour tous, y compris vos poules. Élément indispensable à la vie, une bonne alimentation est très importante pour vos poules. Afin de les garder en bonne santé et en pleine forme, toutes les poules ont besoin d’une alimentation variée. En effet, une poule accorde une très grande importance à la consistance de l’aliment, à sa couleur ainsi qu’à son apport nutritionnel. Cela dit, l’alimentation des poules s’apprend. Quelle alimentation pour vos poules et quand les nourrir ?

Consultez le sommaire de l'article

Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des poules

En tant qu’omnivore, les poules ont un régime alimentaire extrêmement varié. Produits céréaliers, petits animaux, petits insectes ou végétaux, elles mangent presque de tout. Pour que chaque poule reçoive une alimentation complète et équilibrée, les aliments spécialement conçus pour elle doivent être donnés tous les jours. Il faut savoir que les restes de tables seuls ne suffisent pas à subvenir à leur besoin nutritif.

Qui plus est, les poules trient les aliments et ne consomment que ceux qui sont bons pour elles. Une poule est très facile à nourrir. Toujours en matière d’alimentation, il faut bien savoir que la digestion se fait rapidement chez une poule. C’est quatre heures de temps environ. Pour une alimentation équilibrée, une poule est, pour cela, nourrit deux fois par jour, le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d’entrer passer la nuit au poulailler.

Bien que la poule est experte en grignotage perpétuel, son estomac est assez fragile. Pour lui assurer une bonne santé, il faut choisir les aliments et la quantité adaptée (soit de 100 à 150 g par poule par jour). Il faut surtout s’assurer de le nourrir à heure fixe et dans des bonnes conditions (une mangeoire suffisamment grande et propre).

Les aliments à privilégier pour les poules

poule qui mange du maïs

Pour une bonne alimentation, la poule a besoin de nourriture et d’eau. Pour une poule destinée à la ponte, l’alimentation doit répondre à certaines exigences permettant de produire des œufs de qualité. Un aliment complet pour les poules se doit d’être très varié : céréales, légumes, déchets de cuisine, insectes. Une alimentation pour poule se compose essentiellement de graines fortifiantes.

Proposé sous forme de seigle, de blé, d’orge, d’avoine, de maïs, de vermicelle ou de granulé. Voilà les différentes céréales à paille qui devront enrichir l’alimentation de la poule. Chaque ration doit contenir au moins deux céréales différentes à mélanger avec des légumineuses. Riches en protéines, ces dernières participent également à la croissance et au développement des poules, poulets, coqs et poussins. Parmi les légumes à privilégier figurent les lentilles, le soja, les fèves, les pois.

Tout au long de l’année, afin de compléter leur alimentation, les poules ont aussi besoin d’herbe à picorer. Elles doivent pour cela avoir accès à un parcours herbeux. L’herbe fait également partie de leur alimentation de base. C’est dans l’herbe qu’elle trouve des insectes et des vers. Ces derniers sont aussi des compléments idéals à leur alimentation. D’ailleurs, les poules apprécient toutes sortes de petites bêtes :

• araignées

• vers de terre

• insectes

• escargots

• limaces.

Pour alimenter sainement vos poules, vous pouvez également ajouter des restes de table ou vos détritus. Salade, fruit très mûrs, carottes, chou, céréales, coquilles d’œufs, viande maigre et poisson. À savoir que ces déchets sont limités à 25 à 30 % de la ration alimentaire de vos poules.

Les aliments interdits aux poules

Les poules peuvent certainement consommer beaucoup de céréales, de légumes, d’herbes et de déchets. Néanmoins, cela à ses limites, car certaines plantes et aliments peuvent les rendre malades ou même entraîner leur mort. Parmi les aliments strictement interdits figurent toutes les plantes appartenant à la famille des Solinacées. Il s’agit notamment des tomates, des pommes de terre, des aubergines crues. Elles sont très toxiques pour la poule. Les plats préparés, salés ou épicés, les aliments pourris, la viande crue, les oignons, les avocats, les pépins de fruits sont aussi strictement interdits aux cocottes. Des plantes que vous plantez dans le jardin peuvent parfois être très dangereuses pour vos poules. Il peut s’agir de ricin commun, d’oseille crépue, de fougère, de lierre, de la tulipe. Ces plantes sont aussi très toxiques pour votre poule.

Bien nourrir ses poules