Les 5 meilleures balançoire pour poulailler de 2022

Comme vos petits poupons, vos poules méritent également d’être chouchoutées. Après le rude travail de pondaison et pour avoir gardé ses poussins en bonne santé. Elles méritent bien un repos bien mérité. Savez-vous que se balancer sur une balançoire est la clé de l’épanouissement de votre poule.

Et oui! Incroyable, mais c’est pourtant vrai, profiter d’une séance de balancement permet à vos poules de se déstresser. Figurez-vous que la balançoire est désormais l’un des équipements d’élevage les plus prisés sur le marché. Une balançoire à poules existe bel et bien. Il existe des sites dédiés spécialement aux aires de jeux en bois pour poule avec balançoire et perchoir. C’est l’accessoire vivement recommandé pour que dame poule puisse s’asseoir tranquillement et… se balancer.

Les modèles de balançoire pour poules proposés sur le marché tendent désormais à se diversifier dont il devient nécessaire d’être accompagné dans l’achat. Ce guide a été justement établi pour cela.

5 modèles de balançoires poules exemplaires pour 2022

Même la conception de balançoires pour poules est accessible à tous, investir dans des modèles fabriqués par des spécialistes en la matière est plus bénéfique. Sur le marché actuel, on retient désormais cinq modèles de référence.

1- La balançoire à poule en bois naturel d’O’woda

Conçu spécialement à partir de bois 100% naturel, le modèle de balançoire à poule de chez O’woda a vraiment tout pour plaire. Ce modèle figure en tête de liste et reste très apprécié des éleveurs pour son côté design et ludique. Cette balançoire à poule naturelle peut occuper des poulets, perroquets et oiseaux. En plus de leur permettre de se balancer et de jouer confortablement, ce modèle leur confère surtout un confort optimal. En effet, voir les perles en bois colorées (avec de colorant alimentaire naturel non toxique ) sur la corde de coton est très apaisant.

2- La balançoire à poule en bois naturel à suspendre de la marque X-zoo

Pour ce modèle, la marque X-zoo s’est entièrement démenée pour en faire un endroit sûr et confortable permettant à vos poules de faire de l’exercice et de jouer. En effet, puisque le but du balançoire est également d’encourager les poules à faire de l’exercice. Investir dans ce modèle à suspendre de chez X-zoo les aidera à développer l’équilibre et la coordination.

3- La balançoire à poule Hobbyfarmin de la fameuse marque Kerbl

Afin d’occuper au mieux les poules dans leur poulailler ou en basse-cour, il n’y a rien de mieux que cette balançoire Hobby Farming élaborée par Kerbl. Pouvant aussi servir de perchoir, c’est le modèle parfait qu’il vous faut pour occuper confortablement vos poules tout en les maintenant en bonne forme. Cette balançoire a été spécialement conçue afin de se fondre facilement dans le poulailler. Et ce, que ce soit au niveau du design que de la finition.

4- La balançoire à poules de Chicken Swing

Il s’agit d’un modèle avec un énorme succès. Cette balançoire à poules venue directement des outre-Atlantique séduit de plus en plus les éleveurs. Elle s’invite désormais dans presque tous les poulaillers et basse-cour pour amuser vos compagnons fidèles à plumes. Ce modèle de chez Chicken Swing se démarque particulièrement pour son côté original. Multifonctionnel, il peut servir également de perchoir pour vos poules. Il suffit de le suspendre dans un coin du poulailler ou encore de l’accrocher à un arbre. Les poules trouveront grand plaisir à sauter dessus et se balancer à leur aise. Le modèle a surtout été conçu pour s’adapter à toutes les tranches d’âge, allant du poussin à la poule.

5- La balançoire de poule griffée JWShang

Si vous exigez particulièrement d’une balançoire à poule une grande résistance, ce modèle conçu par la fameuse marque JWShang est ce qu’il vous faut. C’est un modèle de balançoire qui a été fabriqué pour résister dans le temps. Robuste et bien stable, le bois utilisé dans sa conception offre une solidité accrue. Il est prévu pour supporter des mouvements extrêmes. Vos poules pourront sauter dessus autant de fois qu’elles veulent et apprendre à bien maîtriser leur équilibre. L’installation n’a rien de compliqué. Il suffit de le fixer avec le crochet en acier au haut de la cage et le tour est joué. La présence de cette balançoire évitera à vos poules de s’ennuyer. Elles pourront également s’y reposer et faire de l’exercice tranquillement.

Qu’est-ce qu’une balançoire pour poule ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les poules ont une intelligence équivalente à celle d’un enfant de cinq ans. Elles disposent pour cela d’une certaine capacité et besoin spécifique. Les poules peuvent exprimer une curiosité et s’ennuyer parfois aussi. Ces différentes sensations surtout l’ennui peuvent toutefois engendrer l’espièglerie comme le picage de plumes, l’intimidation et d’autres comportements antisociaux. Pour qu’elles puissent assouvir librement cette curiosité, il est indispensable de les occuper.

L’installation d’une balançoire pour poule peut justement contribuer à leur stimulation mentale. En équipant leur poulailler d’une balançoire, cette sensation de toujours s’ennuyer sera écartée. Comme tout modèle de balançoire, le modèle spécial pour poule est aussi conçu avec une branche et de ficelles à suspendre. Assurez-vous bien que la barre est parfaitement carrée et offre un parfait appui à vos poules.

Tout au long de la journée, vos poules pourront s’y balancer seules ou en groupe. Le fait de bouger doucement en avant et en arrière peut être très apaisant pour vos poules. En les habituant avec une balançoire dès leur plus jeune âge, vos poules s’habitueront rapidement au fil du temps. Elles apprendront, de ce fait, à gérer leur stress tout en travaillant leur équilibre.

Quel type de balançoire existe pour vos poules?

Pour garantir la bonne croissance de vos gallinacés, une bonne alimentation et un poulailler confortable ne suffisent pas. Il faut que ce dernier soit équipé de différents accessoires lui permettant de s’amuser et de s’épanouir librement.

poule sur balançoire

Une balançoire simple

Il s’agit certainement du type de balançoire le plus connu. Empruntant la forme de celles des enfants, la balançoire est très facile à fabriquer. Et c’est un indispensable pour les poules, car elle permet de les amuser et de leur permettre de faire de l’exercice pendant la journée. Une balançoire type simple se compose généralement d’une simple branche ou d’un plancher assez solide suspendu par deux ficelles bien solides sur un coin du poulailler. Chacun est libre de le suspendre à la hauteur voulue dans le poulailler.

Une balançoire avec perchoir et aire de jeux

Proposée dans un modèle plus évolué et plus moderne, la balançoire équipée de perchoirs et d’aires de jeux pour poules fait beaucoup parler d’elle. C’est un modèle qui suscite l’intérêt d’un très grand nombre d’éleveurs. Permettant en même temps de les amuser et de les détendre, la balançoire équipée en même temps de perchoirs et d’aires de jeux a tout pour plaire.

Les marques de balançoires de poules les plus recommandées

  • Kerbl, une marque de grande référence

Kerbl, c’est sans doute la superstar des marques spécialisées dans les équipements pour l’élevage de poules. À travers sa gamme immense d’équipement, la marque vous promet des produits de premier choix, de très haute qualité et conçus pour durer. Et particulièrement, les balançoires de chez Kerbl ont tout pour plaire. Elles ont été conçues afin de répondre aux mieux à chacune de vos attentes. Grâce à ces modèles de balançoires, vos poules pourront s’amuser tranquillement et en toute sécurité.

  • La Chicken Swing, la marque idéale

Spécialisé dans la conception d’équipement pour l’élevage de poules, Chicken Swing figure parmi les marques les plus prisées. Proposant une large gamme de produits pour poules, cette marque est l’une des plus grandes références en balançoire de poules.À travers ses modèles, elle propose tout ce dont vous avez besoin. Que ce soit pour occuper ou amuser vos poules en les balançant, la marque saura vous donner satisfaction totale.

  • O’woda, une marque exemplaire

O’woda se fait également de plus en plus de place dans le monde de l’équipement d’élevage. Les modèles de balançoire qu’il propose intéressent également d’innombrables éleveurs. Avec un design et une praticité hors du commun, chaque modèle conçu garantit une solidité et une durabilité accrue. La marque est d’ailleurs très stricte pour la qualité et la finition de ses produits.

Évaluation pour les balançoires de poules

Très appréciée et privilégiée actuellement, la balançoire de poules est le jouet de divertissement par excellence. En plus d’amuser, elle fait office de décoration pour votre poulailler. Les modèles trois en un ou composés de perchoirs et d’aires de jeux sont les plus plébiscités actuellement. C’est sans doute parce qu’elles permettent à vos poules de balancer, jouer, grimper, se reposer et mâcher. L’installation est également d’une très grande facilitée. La grande majorité des modèles conçus actuellement sont faits à partir de matériaux robustes et durables.

Quel paramètre considérer pour votre achat de balançoires ?

Même si le choix d’une balançoire pour poule peut sembler facile avec les multitudes de modèles proposés sur le marché. Cela ne doit pas être fait à la va-vite. Plusieurs critères doivent avant tout être mis en avant.

  • Le type de fixation, tel est le premier point à prendre en considération. Bien entendu, il est plus judicieux de miser sur un modèle très facile à poser.
  • L’emplacement de votre balançoire : vient ensuite le second point qui est extrêmement important aussi, qu’est l’emplacement de la balançoire. Pour ce qui est de ce critère, il faut bien savoir que l’emplacement idéal pour votre balançoire doit être dégagé, parfaitement aéré et surtout propice aux balancements de vos poules. Évitez surtout de le placer au-dessus de la mangeoire ou de l’abreuvoir afin qu’ils ne soient pas souillés par les fientes, produites en abondance la nuit.
  • La taille de la balançoire, bien sûr, dans le choix de votre balançoire, vous devez par-dessus tout prendre en compte la taille. Puisque c’est le bien-être et le confort de vos poules qui sont en jeu, il est surtout indispensable de s’équiper de la balançoire à la bonne taille. Sur ce point, la longueur et la largeur de la balançoire dépendront de la taille de vos gallinacés. Généralement, la dimension de la balançoire sera ajustée en fonction de la taille des poules. Pour ce qui est de la hauteur, elle doit être haute. Ainsi, la largeur doit être de 3 à 4 cm et la longueur de 20 à 25 cm par poule pour vos poules de petite taille. À noter qu’il n’y a pas de hauteur idéale à adopter pour la balançoire pour poules.Cela dépend entièrement des gallinacés qui vont s’y balancer et s’amuser.
  • Le nombre de balançoires : cela sera également choisir en fonction du nombre de poules. Le nombre balançoire choisie doit pouvoir supporter les poules tant pour leur nombre que pour leur taille.

Effectivement, il est tout à fait possible d’orienter votre choix sur un modèle constitué en même temps de perchoirs, de balançoires et d’aires de jeux pour vos poules.

poule et coq perché

Les avantages et inconvénients des modèles de balançoires pour poules

Les avantages

S’il arrive que vous ne trouviez plus le meilleur moyen pour occuper vos poules, figurez-vous que la balançoire pour poules se révèle être une parfaite alternative. En plus de réduire l’ennui de vos poules, ce type d’équipement les garde toujours heureuses et déstresse. Une balançoire pour poules a été conçue spécialement pour garder les poules en mouvement et loin de tout ennui. C’est tout simplement une belle manière de laisser vos poules s’amuser et se mouvoir au-dessus du sol. Désormais, beaucoup optent pour le modèle tout fait. Au lieu de s’attarder sur la fabrication. Pour des prix tout à fait abordables, on peut s’offrir des modèles de balançoires originales et résistantes pour ses poules. Les modèles proposés actuellement intègrent même déjà un perchoir.

Les inconvénients

Les seuls inconvénients pour l’achat et l’adoption d’une balançoire pour poules sont qu’il se peut que les poules ne soient pas habituées à jouer ou à s’amuser dessus. C’est aussi l’une des raisons qui poussent certains éleveurs à ne pas équiper leur poulailler d’une balançoire. Pourtant, cet équipement a toute son importance et ses bénéfices.