Les 6 meilleures porte automatique de poulailler de 2022

Devenir aviculteur ne se fait pas sur un coup de tête. Avec toutes les tâches quotidiennes qui leur incombent, entre autres, nourrir, abreuver, soigner, nettoyer, sécuriser. Pratiquer l’aviculture requiert une grande attention. Outre le soin et l’entretien, il faut surtout mettre un point d’honneur sur la sécurité du poulailler.

Sachant que les poules restent toujours des proies pour des animaux comme les renards, les blaireaux et bien d’autres. Il faut songer à les sécuriser davantage. L’installation d’une porte automatique constitue pour cela un choix judicieux. À la différence des portes manuelles, équiper son poulailler de portes automatiques est un gage de sécurité pour vos poules. Cela améliore considérablement le confort de vos gallinacés.

Encore faut-il trouver le bon choix de porte automatique pour son poulailler ? Tout au long de ce guide d’achat, découvrez les différents critères à prendre en compte.

Les portes automatiques de poulailler les plus prisés en 2022

Bien que les portes automatiques pour poulailler fleurissent sur le marché, il existe toujours des modèles attractifs qui suscitent l’intérêt des consommateurs. Ils sont au nombre de cinq :

1. La porte Automatique pour poulailler universelle de Omlet

porte  automatique de poulailler omlet

Voici une porte automatique qui s’adapter à tous type de poulailler. La société omlet a conçu une porte robuste et pas chère. Elle fonctionne sur secteur ou grâce à des piles.

Les portes automatiques de poulailler de chez Omlet séduisent particulièrement par leurs côtés innovants et créatifs. La praticité est également au rendez-vous.

2. Le portier automatique poulailler Premium signé ChickenGuard

Ce modèle de portier automatique pour poulailler élaboré par la marque leader du marché de portes poulailler ChickenGuard constitue le choix numéro 1 des consommateurs. Un modèle innovant et très pratique, ce portier automatique Premium est l’une des meilleures inventions que la marque ait créées. Il assure à vos poules une protection optimale tout en leur offrant leur part de rayon de soleil, même dans leur abri.

Il s’agit du kit le plus adéquat pour assurer la programmation de l’ouverture et la fermeture de votre porte de poulailler automatiquement. Ce portier bien complet se fixe facilement à la porte de votre poulailler et le réglage n’est pas du tout compliqué. Issue de la dernière génération, elle est pourvue d’un écran LCD ainsi que d’une horloge programmable et une sonde de luminosité.

3. Le portier automatique poulailler de FLTY

Ce portier automatique de poulailler signé FLTY reste aussi un excellent choix. Au niveau praticité, il a tout pour plaire et vous épargne la tâche ennuyante d’ouvrir à chaque fois votre poulailler pour les faire sortir. Il est aussi très facile à installer. Mais les points qui le démarquent surtout de la concurrence sont sa résistance, son étanchéité et sa performance. Le portier automatique de poulailler FLTY reste intact face à la variation climatique les plus extrême. Il ne craint ni le froid, ni la chaleur, ainsi que l’eau de pluie et les grêles.

4. La porte de poulailler automatique de Kerbl

Ce modèle de portier électrique pour poulailler de la grande marque Kerbl s’affiche également en tête de la liste des plus plébiscités. Cette gamme de portier met parfaitement à l’honneur le savoir-faire allemand. Il séduit surtout pour son côté robuste et très qualitatif. En matière de performance, de fiabilité et d’étanchéité, ce modèle a tout bon. Un véritable bijou technologique, ce portier de poulailler automatique de chez Kerbl peut parfaitement être géré à distance via WiFi ou Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette. Il dispose même un capteur lumière et une programmation d’horaires.

5. Le portier automatique pour poulailler solaire de chez Agrarzone

Si vous êtes à la recherche d’un portier automatique pour poulailler haut de gamme et performant. Il n’y a plus l’ombre d’un doute, ce modèle à l’effigie de la marque Agrar Zone répond parfaitement à toutes vos attentes. Ce modèle de portier bénéficie de plusieurs points forts, c’est ce qui le rend si particulier. Flexible, polyvalent, durable et très résistant pour un usage sur le long terme, il a toutes les qualités pour convaincre. La conception en aluminium de haute qualité de sa trappe constitue en plus une gage de protection optimale contre les prédateurs.

6. La porte métallique avec minuterie de Titan Incubators

Spécialement conçu par la fameuse marque Titan Incubators dans le but de mettre vos poules à l’abri des prédateurs, cette porte métallique pour poulailler est également le choix par excellence. Cette porte intelligente pour poulailler accomplit parfaitement sa mission. Grâce à la minuterie et le capteur de lumière qui la compose, l’adoption de ce modèle de portier vous facilitera énormément la tâche. Grâce à un simple réglage, il pourra s’ouvrir et se fermer automatiquement. La conception de la porte en métallique est une garantie optimale permettant de garder vos poules toujours en lieu sûr du crépuscule jusqu’à l’aube.

Une porte automatique de poulailler : de quoi s’agit-il ?

Une porte automatique pour poulailler est une type de porte équipé d’un système électronique ou une motorisation. Le moteur intégré servira à paramétrer l’ouverture et la fermeture de la porte du poulailler. L’installation de ce type de porte pour un poulailler est intéressante pour de nombreuses raisons. Et c’est par-dessus tout d’ordre sécuritaire. Sachant que le domaine de l’aviculture est menacé en permanence par les prédateurs et les voleurs. De telles situations sont une source de découragement pour l’éleveur, d’où l’importance d’équiper un poulailler d’une porte automatique.

Opter pour l’installation d’une porte électronique pour poulailler apaise les inquiétudes des éleveurs. Elle met également un terme à toute tentative de s’introduire dans le poulailler pour rechercher de proie. Il s’agit tout simplement d’une solution fiable et ingénieuse. Une porte automatique s’intègre facilement sur tout type de poulailler. Il est équipé d’un petit boîtier qui trouvera sa place sur le devant du poulailler. En l’adoptant, vous comprendrez rapidement son utilité par rapport à une porte classique. Se laisser emporter par l’installation d’une porte automatique de poulailler n’est certainement pas obligatoire. Néanmoins, elle peut être d’une aide très précieuse tant au niveau pratique que sécuritaire.

D’ailleurs, en plus de sécuriser les poules, cette option vous épargne certaines tâches tout en vous faisant bénéficier d’un gain de temps et d’un confort de vie. La présence de système de minuterie dans la porte automatique permet d’ouvrir et de fermer la trappe aux heures préalablement programmées. Grâce à la porte automatique pour poulailler, vous n’aurez plus à vous lever tôt et vous déplacer pour faire sortir et rentrer vos poules. Cela se fera automatiquement.

Quels sont les types de porte automatique de poulailler existant ?

Le marché regorge désormais plusieurs modèles de portes automatiques pour poulailler. Il existe deux types de porte automatique qui peuvent s’adapter facilement à tout type de poulailler.

La porte automatique pourvue de minuteur ou de programmateur

Ce premier type de portier automatique est proposé sous forme d’un boîtier parfaitement étanche. Hyper fonctionnel, il permet d’ouvrir et de fermer la porte du poulailler à des heures précises. En ce qui concerne la commande, ce type de portier peut toutefois servir à commander jusqu’à trois portes. Pour le faire fonctionner, vous avez le choix entre le branchement sur secteur ou avec des piles LR6. Il s’installe aisément à l’extérieur du poulailler et peut fonctionner en parallèle avec un détecteur crépusculaire de portier automatique.

La porte automatique programmable ou avec capteur de lumière

Le tableau de bord porte automatique.
Le tableau de bord d’une porte automatique qui est équipé d’un capteur de lumière pour l’ouverture et la fermeture de la porte.

Il s’agit d’un type de porte automatique toute option. Fonctionnelle et autonome, une porte automatique programmable est généralement pourvu de capteur de lumière. Cela lui offre la possibilité de se déclencher en présence de luminosité. Le fonctionnement de ce type de porte automatique dépend de l’éclairage extérieur. À la lueur du jour, le boîtier se déclenche pour permettre l’ouverture de la porte. Effectivement, la fermeture s’active afin de mettre les gallinacés à l’abri une fois le soleil couché. C’est un modèle qui convient surtout à une porte s’ouvrant de haut en bas. En plus de se servir du capteur de lumière, l’ouverture et la fermeture peuvent aussi être programmées en horaire fixe. À savoir que pour fonctionner convenablement, la porte sera reliée directement à la trappe et fonctionne via un système de poulie.

Trois marques de référence de porte automatique de poulailler

Bien que des centaines de marques se partagent désormais le marché de porte automatique pour poulailler. Seuls trois d’entre elles dominent et suscite l’intérêt des aviculteurs. Pour votre achat, orientez-vous vers l’une de ces marques réputées.

1) ChickenGuard, le numéro un du portier automatique pour poulailler

Chicken Guard, est un acteur très connu du secteur d’accessoires et d’équipements d’aviculture. En matière de porte automatique de poulailler, il propose les solutions les plus abouties. S’équiper d’un portier à l’effigie de cette marque, c’est profiter d’une fiabilité, d’une performance et d’une résistance sans pair.

La marque se démène en permanence afin d’offrir des modèles toujours plus innovants et à la pointe de la technologie. Les modèles de portes automatiques de cette marque anglaise se déclinent en trois gammes, le standard, le premium et l’extrême. Chacune des gammes ont leur particularités, mais leur point commun est un meilleur rapport qualité-performance.

2) Omlet, la marque phare du domaine

Logo de la société

Fort de dix-huit années d’expérience dans le monde de vente de poulaillers, la marque Omlet est aussi un vrai pionnier du secteur. Elle est reconnue pour ses modèles de poulaillers révolutionnaire. En s’inspirant de la forme de l’igloo, la marque a eu l’idée de créer le prestigieux poulailler Eglu.

La marque offre également une large variété de produits pour l’élevage professionnel. En mettant le confort des poules au cœur de ses préoccupations, sa recherche et sa motivation l’a hissé au premier rang des marques de référence dans le monde de l’aviculture.

Découvrez comment programmer la porte automatique de Omlet

3) AgrarZone, un poids lourd du portier automatique poulailler

logo agrarzone
Logo agrarzone

Ce fabricant autrichien et allemand a aussi son mot à dire dans le domaine de l’aviculture. Ultra performant et fiable, chaque porte automatique de poulailler conçue par cette marque hérite de tout son savoir-faire. Plus innovant que jamais, chaque modèle de porte automatique de poulailler de chez Agrar one connaît un succès grandissant.

Quelques évaluation obtenues sur la porte automatique de poulailler

S’il faut choisir entre une porte classique et une porte automatique pour son poulailler, la grande majorité des aviculteurs optent sans hésiter pour la seconde option. Pour ce qui est du portier automatique, ses innombrables atouts ne sont plus à débattre. En effet, l’adoption d’un système d’ouverture et de fermeture motorisé pour un poulailler procure confort, autonomie et protection. C’est vrai qu’avec ce système, il est difficile voire impossible pour des prédateurs affamés de défoncer le poulailler. Toutefois, pour bien s’assurer de cette efficacité, il faut toujours veiller à ce que le niveau de batterie ne soit pas faible. Autrement, on peut s’attendre à de désagréables surprises tel que l’arrêt brusque du système. De ce fait, les oiseaux se retrouvent coincés longtemps à l’extérieur ou à l’intérieur. Toutefois, la variation de température peut être néfaste pour l’écran et les boutons du système.

Quels critères pour faire un bon choix de porte automatique poulailler ?

À l’heure actuelle, la porte automatique conçue pour la protection d’un poulailler est très répandue dans le commerce. Trouver le modèle parfait et faire le bon choix peut ainsi se révéler difficile. Les dimensions, la facilité d’installation et le modèle adéquat sont autant de critères à ne pas négliger. Pour un choix qui répond à toutes vos attentes, attardez-vous sur :

– les dimensions : il s’agit principalement de la largeur de la porte du poulailler. La prise de dimension est indispensable afin de faciliter la fixation du système de motorisation.

– l’installation : il est vivement recommandé d’investir dans le modèle très facile à installer.

– le modèle : enfin, le modèle de porte qui va accueillir le dispositif doit être défini à l’avance. Sur ce, le modèle doit être pris en considération, une porte pleine, ou crépusculaire.

Les principaux atouts et inconvénients retenus sur la porte automatique poulailler

Les points les plus avantageux

Comme dit plus haut, une porte automatique de poulailler est reconnue pour le haut niveau de sécurité qu’il procure. Un système ultra efficace protégera votre cheptel des attaques de prédateurs.

On note aussi un gain de temps considérable. En s’ouvrant d’elle-même, grâce à ce système, les aviculteurs toujours contraints d’ouvrir et de fermer le poulailler à des heures fixes trouveront répit.

Un usage optimal et plus de praticité. Grâce au système vous aurez toujours l’esprit tranquille même en cas d’absence.

Les inconvénients enregistrés

Certaines défaillances ont été enregistrées pour certains modèles. Toutefois, la trappe automatique peut engendrer des accidents. Il s’agit surtout des modèles bas de gamme. Des poules, retrouvées coincées sous la trappe, ont trouvé la mort. Face à une variation de température extrême, le mécanisme peut également geler et dysfonctionner.