Les 5 meilleurs pondoir qui ont marqué l’année 2022

Tout poulailler digne de ce nom devra être parfaitement équipé. Un poulailler bien organisé et bien équipé contribue à l’hygiène des poules et les maintient en bonne santé.

La mangeoire poule anti nuisible, l’abreuvoir, le perchoir, la couveuse, le chauffage, le pondoir sont autant d’équipements qui doivent figurer dans un poulailler. L’habitat des poules doit être proprement et parfaitement aménagé pour leur donner le maximum de confort. Et surtout, pour qu’elles puissent pondre des œufs de qualité.

En tant qu’élément vital pour les poules, le pondoir est l’un des accessoires à avoir absolument dans le poulailler. Sachant que les poules ont besoin de se sentir toujours à l’aise et confortables pour pondre des œufs frais. La présence d’un pondoir participe énormément à leur offrir cette propreté et confort. Aussi, il permet de collecter les œufs rapidement, et d’éviter la casse. Il faut par contre bien s’assurer que le pondoir soit placé dans un endroit calme et sombre, sans lumière excessive. Si le milieu et les conditions ne sont pas favorables, les poules peuvent refuser d’y pondre leurs œufs.

Trouver le pondoir adapté n’a rien de bien compliqué. D’ailleurs, ce guide d’achat est destiné à vous orienter vers le meilleur choix.

Les pondoirs de poulailler les plus vendus 2022

Bien que des centaines voire des milliers de pondoirs inondent le marché. Seuls ces cinq modèles ont la mainmise sur le marché d’accessoire poulailler.

1- Le pondoir Nestomatic de la marque Matavipro

pondoir nestomatic

Ce pondoir Nestomatic s’avère être l’endroit confortable et parfait pour abriter les poules et les volailles. Il a été spécialement conçu pour être favorable à la ponte. Le modèle est d’ailleurs pourvu de collecteur d’œufs avec un tapis incliné permettant aux œufs de s’y glisser automatiquement tout en évitant la casse.

Le pondoir Nestomatic de chez Matavipro bénéficie d’une excellente finition et d’un grand confort. Le caisson en tôle galvanisée et le rideau assure à la poule un espace confiné et obscur. Cela apporte aux poules un sentiment de sécurité lui permettant de s’intégrer plus facilement dans son pondoir. La présence de tapis en plastique polyéthylène démarque également ce modèle. C’est plus propre et facilite le nettoyage.

2- Le pondoir en plastique avec pieds de Gaun

pondoir plastique avec pied gaun

La gamme conçue par la marque espagnole Gaun pour ce modèle est très variée. Conçu particulièrement en plastique, ce pondoir existe avec des modèles avec simple et double nichoirs séparés par un paroi ou cloison galvanisé. Le modèle est pourvu de pieds et de bacs de

récupération des œufs disposés à l’avant. La poignée intégrée permet également de le déplacer plus facilement. Adopter ce type de pondoir apportera un environnement de ponte très propre à vos gallinacés. Il participe grandement aussi à leur confort et bien-être.

3- Le pondoir à poule simple mural de chez MyCozyNest

Ce pondoir à l’effigie de la marque MyCozyNest constitue l’endroit parfait pour vos poules. Simple, mais de très haute qualité et résistant parfaitement aux chocs, c’est exactement ce qu’il vous faut. Il séduit énormément en plus pour son design ultra moderne avec sa forme arrondie.

pondoir mural kerb

Sachant que la présence d’obscurité, de ventilation et d’hygiène sont les gages pour une ponte réussie. Avec son nid de ponte offrant un effet obscurci et limitant l’incidence de la lumière. Mais aussi la présence de grilles d’aération assurant un espace bien ventilé, ce modèle est justement destiné pour cela. Il offre à vos poules un espace bien protégé et à l’abri de toutes perturbations au cours de la ponte. La conception a été bien pensée pour permettre un nettoyage facilité ainsi qu’un retrait des œufs sans risque. Qui plus est, ce modèle ne prend pas de place, mais se fixe facilement au mur.

4- Le pondoir pro de l’enseigne Kerbl

Tel que son appellation le laisse déjà entendre, pro, ce pondoir poule professionnel est le résultat de tout le savoir-faire de la marque.

La conception est faite en tôle galvanisée avec un fond de nid en plastique.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fabrication qui facilite énormément la tâche au niveau du nettoyage. La qualité est le maître-mots, car pour ce modèle, les œufs pondus ne risqueront pas d’être couvés.

Le pondoir pro dispose déjà d’un réceptacle permettant de recevoir tous les œufs pondus qui s’y rouleront facilement.

5- Le pondoir métallique d’intérieur Platinum griffé COPELE

pondoir Ponedero

Pour ce top 5, vous aurez aussi à faire à un modèle de pondoir poule professionnel.

Pour faciliter l’entretien et pour garantir surtout de la propreté, ce modèle a été spécialement fabriqué avec trois compartiments.

Chaque département est équipé d’une cuvette en plastique amovible permettant un nettoyage et désinfection régulière parfaite et sans contrainte. Il s’installe facilement n’importe où.

Chaque cuvette est pourvue d’un réservoir pouvant accueillir jusqu’à 12 œufs.

Pour faire la collecte, il suffit de soulever le couvercle.

Un pondoir : de quoi est-il question ?

poules dans un pondoir

Un pondoir, c’est l’endroit le plus propice pour la ponte des œufs. Comme son nom l’évoque, il a été spécialement conçu pour permettre aux poules de pondre leurs œufs tranquillement en tout confort et sécurité. Connu également sous l’appellation nichoir, c’est là que toutes les poules pondent chaque jour leurs œufs. Dans ce lieu de prédilection des poules, les œufs seront stockés avant d’être collectés chaque jour par l’éleveur. Au même titre que le perchoir ou la mangeoire, le pondoir fait ainsi partie des équipements incontournables du poulailler. Son rôle ne peut en

aucun cas être sous-estimé. Chaque jour, les poules se rendent seul ou ensemble dans le pondoir et s’y installent confortablement pour pondre leurs œufs. Voilà pourquoi, celui-ci est classé pièce maîtresse du poulailler.

Afin d’être favorable à la ponte des œufs, le pondoir doit être placé dans un endroit adapté. C’est-à-dire, bien ventilé, obscur, bien aéré et propre. En principe, un emplacement de ponte est parfait pour quatre poules pondeuses. En plus d’y pondre des œufs, les poules s’en servent généralement aussi pour couver. Toutefois, en le recouvrant de paille fraîche, il peut également servir de litière.

Quel type de pondoir convient pour vos poules ?

une poule qui pond

De style personnalisé, amovible, fixe ou automatique, le pondoir se décline en différentes versions selon le type de poulailler et les usages que vous voulez en faire.

· Le pondoir original fixe et amovible

Dans la plupart du temps, les poulaillers proposés sur le marché sont déjà pourvus de pondoirs. Ils sont déjà équipés de cloisons, toutefois accessibles depuis l’extérieur afin de permettre la récolte des œufs. Il s’agit généralement des modèles fixes. Ce type de pondoir est très pratique pour le ramassage des œufs. Cette praticité est toutefois limitée au niveau de l’entretien et du nettoyage. Si vous projetez d’investir dans un pondoir fixé dans le poulailler, sachez qu’il est plus adapté pour la collecte des œufs, mais pas toujours pour l’entretien et pour le nettoyage du poulailler. Effectivement, les résidus de litières qui s’accumulent dedans au fil du temps ne sont pas toujours faciles à atteindre.

Le type amovible, quant à lui, est doté d’un collecteur amovible avec un couvercle qui est aussi très pratique tant pour le ramassage des œufs que pour le nettoyage. Cela évite aussi que les œufs se cassent et se salissent.

· Le pondoir poule professionnel automatique

Pour ce qui est de ce type de pondoir automatique, il a été spécialement conçu pour faciliter la récolte des œufs tout en les gardant toujours propres et en très bon état. En optant pour un pondoir automatique, vous ne risquez pas d’avoir des œufs cassés après la ponte. Pour un modèle automatique, les œufs glissent automatiquement dans le collecteur juste après la ponte. Le pondoir automatique est surtout prisé par les éleveurs professionnels.

Les marques de pondoir de premier choix

Désormais, nombreuses sont les enseignes qui mettent en avant des équipements de poulaillers innovants, dont les pondoirs. Parmi les marques de pondoir de grandes renommées, on vous a sélectionné spécialement ces trois marques de prestige.

· Gaun, une marque de longue date

Justifiant d’une quarantaine d’expérience dans la fabrication d’équipement d’élevage, Gaun est le mieux placé pour proposer des pondoirs de très haute qualité. Très soucieux du bien-être des animaux ainsi que de la satisfaction de ses clients, l’enseigne ne cesse de se démener pour concevoir des produits toujours plus innovants et à la pointe de la technologie. À travers sa large gamme d’équipement très complet, la marque Gaun connaît une très grande réputation dans le monde entier.

· Kerbl, la marque de référence en pondoir

Un grand spécialiste d’accessoires et d’équipements pour l’élevage professionnel, Kerbl est également une très grande référence en matière de pondoir pour poulailler. Depuis sa création, la marque n’a pas arrêté de créer et de mettre en place des produits innovants destinés aux particuliers ainsi qu’au professionnel. Oeuvrant pour le bien-être et surtout le confort des poules, Kerbl propose des produits sécurisants, de très haute qualité et répondant aux besoins de votre animal de compagnie.

· COPELE, la marque exemplaire

Copele, cette marque espagnole fait beaucoup parler d’elle en matière de conception d’accessoires et d’équipements d’élevages. Pour votre quête de pondoir, la marque vous réserve une large gamme de modèles pouvant répondre à vos attentes ainsi qu’à chacune de vos exigences. Des modèles de haute qualité, innovante et sécurisante, telles sont ses promesses.

Les meilleures évaluations obtenues pour un pondoir de poulailler

Qu’il soit en bois ou en métal, automatique ou non ou encore amovible, le pondoir constitue la meilleure alternative pour offrir aux poules un lieu confortable et sécurisé. Pour qu’elles puissent être à l’aise pour pondre leurs œufs, il faut aussi que la lumière soit de mise. Tout pondoir qui se respecte se doit d’être parfaitement aéré, ventilé et bien nettoyé.

Comment bien choisir le pondoir pour poules ?

oeufs de poules frais

Comme le perchoir, le pondoir a aussi toute son importance dans le poulailler, c’est incontestable. Pour qu’un pondoir puisse vraiment donner envie à vos poulettes d’y faire leur nid de ponte, il doit par-dessus tout répondre à tout leur besoin. Pour être sûre de choisir ce pondoir adéquat, chaque décision doit se reposer sur quelques critères extrêmement importants.

· Le type de pondoir

Effectivement, définir le type de pondoir adapté à vos besoins est important avant de finaliser votre choix. Comme dit un peu plus haut, le marché regorge une grande variété de types de

pondoirs. Il y en a pour toutes les formes: paniers, cagettes, etc. Entre le système fixe, amovible et automatique, le choix final doit se baser sur la praticité de la collecte des œufs et de la contrainte du nettoyage.

· Le nombre de poules

Bien entendu, le nombre de poules est aussi un critère à ne surtout pas sous-estimer. Ici, il est toujours nécessaire de se baser sur le principe, un pondoir peut servir à quatre poules. En tout cas, c’est largement suffisant pour des poules au tempérament calme. Pour avoir un bon compte, il faut déterminer à l’avance le nombre de poules dont vous avez à votre disposition.

· La dimension

En règle générale, un pondoir aux normes doit au moins faire entre 20 à 30 cm de largeur et 30 cm x 40 cm sur 30 cm de hauteur. Cette dimension est idéale pour vous permettre de vous occuper de vos poules. Dans le cas où il s’agit de poules naines, la dimension parfaite est de 20 cm x 30 cm sur 25 cm de hauteur.

· La solidité

Afin d’avoir la garantie d’investir dans un pondoir professionnel durable, il est plus judicieux de s’attarder sur la solidité et la résistance du pondoir. En bois, en plastique, en métal, ou encore pour des modèles galvanisés, vous avez largement le choix.

QUID des avantages et inconvénients

les avantages et inconvénients

Les avantages d’un pondoir professionnel

L’adoption d’un pondoir dans le poulailler suscite avant tout l’intérêt par le fait qu’il protège le fruit de la ponte: les œufs. Un poulailler ne disposant pas d’un pondoir adéquat pour la ponte encouragerait les poules de pondre n’importe où. Ainsi, cet équipement est très apprécié des internautes par le fait que sa présence n’endommage pas les œufs et maintient toujours le poulailler bien propre.

Dans le pondoir, les poules peuvent également couver leurs œufs avec efficacité. Cet équipement est donc reconnu pour ses multiples atouts.

Les inconvénients d’un pondoir automatique

Certains types de pondoirs, tels que les modèles conçus en bambou, ne constituent pas un choix judicieux. En plus de se fendre à l’humidité, ce modèle manque d’étanchéité. Donc à éviter absolument.

Découvrez mes guides sur les équipement pour vos poules : Porte automatique poulailler / Mangeoire / Abreuvoir / Pondoir / Lampe chauffante / Balançoire / Egreneuse / Bain de poussière / Couveuse / Grillage a poule / Poulailler 4 poules