Les 5 meilleurs bain de poussière pour poules de 2022

Chez la plupart des oiseaux, il est inné de se rouler dans la poussière du jardin ou de la basse-cour. La poule ne déroge pas à cette règle. Le bain de terre ou de poussière est bon pour leur santé. Cela contribue également à leur hygiène afin qu’elles puissent se débarrasser des parasites.

L’été est pour une poule la saison la plus propice pour creuser des trous et se prélasser dans un bain de poussière à l’ombre au pied d’une haie ou d’un arbre. Afin de favoriser le bien-être de vos poules, les procurer du bonheur et participer à leur hygiène, investissez dans un bain de poussière. Pour contrer les parasites, il faut que vos poules puissent s’y adonner et se débarbouiller librement en toutes saisons.

Pour vous assurer un choix judicieux, ce guide d’achat de bain de poussière vous sera d’une aide précieuse.

Top liste des bains de poussière pour poule les plus prisés en 2022

En matière de bains de poussière pour poule, les offres proposées sur le marché sont en grande masse. Toutefois, pour avoir l’assurance d’investir dans le modèle répondant à vos besoins, il faudra vous attarder sur les top liste des bains de poussières les plus plébiscités sur le marché.

1- La terre de Diatomée à l’effigie de la marque NOVATERA

Si vous exigez particulièrement une composition de bain de poussière 100% naturelle.La terre de Diatomée élaborée par la grande marque NOVATERA répondra très certainement à tous vos besoins. Il s’agit d’un produit non calciné, autrement dit, elle préserve la santé de vos poules. De couleur grise, cette terre de Diatomée affiche une vraie pureté. Sa qualité supérieure vous est prouvée par sa composition, il y a moins de poussière, mais uniquement de la blanche. Sa finesse optimale en granulométrie offrira un confort optimal à vos poules. Et c’est très efficace.

2- La terre de Diatomée blanche de chez L’herbe haute

Il s’agit d’un produit naturel qui répondra parfaitement à toutes vos attentes. La terre de Diatomée blanche de L’herbe haute a été spécialement conçue pour préserver la santé de vos poules. L’utilisation de ce produit leur permettra de vivre dans un milieu plus sain, sans nuire à leurs santé. Sans danger également pour les humains, cette terre de diatomée a des propriétés uniques. 100% naturelle, écologique et surtout efficace, cette terre de diatomée est naturellement la plus pure. Il n’y a eu aucun traitement. Destiné pour l’élevage biologique, son utilisation élimine naturellement les insectes, acariens et araignées (Arachnides).

3- La terre de Diatomée E551 de marque VOZYDEO

La terre de Diatomée E551 élaborée par VOZYDEO est un produit naturel enrichi en silice et en oligo-éléments. 100% naturelle et écologique, ce type de bain de poussière conserve ses principes actifs afin de lutter contre les insectes et les parasites naturellement. C’est un produit très respectueux de l’environnement, il ne présente aucune toxicité ni aucun danger. Très efficace, aucun insecte ne pourra résister à ce produit.

4- La terre de Diatomée blanche de NaturEco France

Ce type de terre de Diatomée a été extraite de carrières naturelles. Il est vivement recommandé pour sa composition riche en silice naturelle (SiO2), en minéraux et oligo-éléments. Naturel et écolo, cette terre de diatomée offre une grande pureté. C’est la solution parfaite pour assurer la bonne santé de vos poules. Son utilisation débarrasse et protège ces dernières de tous les insectes sans aucun risque pour leur santé.

5- La terre de Diatomée grise de la griffe HYDROPLANETE

Contenant principalement de silice, ce produit prenant une forme poreuse et abrasive est 100% naturel. Il s’agit d’une solution extrêmement prisée pour lutter contre les insectes dans les poules. Ayant particulièrement des propriétés asséchantes, la terre de Diatomée d’HYDROPLANETE est vivement recommandée dans l’élevage de poules.

Bain de poussière de poule : de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de bain de poussière, on sous-entend l’activité de groupe à laquelle les coqs et poules s’adonnent. C’est comme une forme de rituel que le groupe se partage au quotidien. Le bain de poussière pour les poules se pratique en toute saison. Bien qu’il leur est difficile de creuser leurs trous à l’abri de la pluie, les poules se roulent dans la terre, même en hiver. Toutefois pour leur permettre de se rouler dans leur bain de poussière même quand il pleut, été comme hiver, il suffit de leur trouver un lieu idéal de bain de terre sous une grange. Par temps de fortes chaleurs, les poules ne craignent pas même le bain de poussière est un peu humide.

Il faut savoir que l’une des raisons principales qui poussent les poules à se vautrer dans la poussière ou de la terre sèche est de se débarrasser de ses parasites externes tout en les protégeant des agressions extérieures. La bain de poussière les permet d’entretenir leurs plumes afin qu’il conserve sa souplesse et garde la chaleur. Elles prennent un très grand plaisir à le faire. Le bain de poussière, c’est pour les poules la meilleure façon de se nettoyer et de se débarrasser des parasites. Constituée principalement de grains de sable très fins et d’autres particules, la poussière absorbe les corps gras. Cela permet ainsi de garder les plumes propres et brillantes. En plus d’enlever les parasites sous les plumes, un bain de poussière leur permet également de libérer leurs plumes des surplus de graisse.

Il faut savoir que quand vous offrez un bain de poussière à vos poules, vous contribuez à leur bonne hygiène. L’idéal est de le placer dans un bac à poussière à l’extérieur et dans une zone sans herbe et sans cailloux, mais au soleil. La terre sèche et fine est un mélange de terre et de cendres, c’est généralement le composant parfait pour un bain de poussière optimal pour vos poules. Afin que vos poules puissent profiter d’un bain de poussière en toute saison, privilégiez un bac équipé d’un toit en bois.

Quel type de bain de poussière s’adapte le plus pour vos poules?

Si vos poules se grattent le sol avec leurs pattes et mettent leur poitrine en contact avec le sol dès que le sol s’affaisse. Dans ce cas, dites-vous qu’elles ne vont pas pondre, mais ont besoin d’un bain de poussière. Effectivement, les bains de poussière sont cruciaux et si vous voulez vous assurer de leur consistance, il faut bien connaître le type parfait.

Bain de poussière naturel

Un bain de poussière pour poule de haute qualité et digne de ce nom doit être rempli avec trois composants indispensables : les cendres de bois, la terre de préférence Diatomée et un sable fin.

Le cendre de bois constitue un des meilleurs ajouts à privilégier dans le mélange. La raison est toute simple, ce type de matière est enrichi de la vitamine K, du calcium et de magnésium. Des nutriments qui contribuent grandement à la santé des poules. Le cendre en bois a également une capacité d’absorption des toxines dans les pores. La terre de Diatomée, quant à lui, est une poudre 100% naturelle. Riche en silice, c’est un anti-parasitaire par excellence. Enfin, le sable fin ou la terre sableuse a toute son utilité dans un bain de poussière. Il est aussi réputé dans le nettoyage des plumes.

Toutefois, l’utilisation d’herbe sèche est recommandée, car ce dernier a aussi ses bienfaits pour garder les poules en bonne santé. Vous avez le choix entre la lavande, le romarin, le thym, l’origan, la sauge et la menthe. Opter pour un bain de poussière naturel vous écarte de toutes les substances irritantes ou nocives qui peuvent nuire à votre santé. Ces différents composants ont tout à fait leur place dans le poulailler familial. Ces formulations 100% biologiques deviendront rapidement une bonne terre bien poussiéreuse.

Pour que vos poules puissent disposer d’un lieu idéal pour se rouler été comme hiver, vous pouvez fabriquer par vos soins un carré délimité à l’aide de planches et un toit qui leur mettra l’abri de la pluie.

Bain de poussière synthétique

Afin de satisfaire aux besoins comportementaux des poules, le marché regorge également d’autres options de bain de poussière. Il s’agit des bains de poussière synthétique. Ces derniers prennent souvent la forme de tapis de type gazon artificiel.

Les fabricants de renom de bain de poussière pour poules

Dans la commercialisation de bain de poussière pour poule figure trois grandes marques très prisées.

  • NOVATERA, une marque de premier rang en bain de poussière

Proposant en permanence des produits écologiques made in France, NOVATERA est réputé pour ses bains de poussière inspirés des innovations naturelles. Chaque produit proposé par la marque est le fruit d’une recherche approfondie et la sélection de produits pure et naturelle qu’est la terre de diatomée. La marque s’engage à proposer des terres de diatomée non calcinée, sans additif et d’une efficacité incroyable répondant à chaque besoin des utilisateurs.

  • L’herbe haute, la marque numéro un en bain de poussière

Investir dans les bains de poussière à l’effigie de la marque L’herbe haute, c’est opter pour des produits réellement sains et écologiques, réfléchis. L’enseigne est surtout très stricte pour la sélection de ses produits qui sont des premiers choix et de très haute qualité. Les produits de chez L’herbe haute sont conformes aux normes (conforme à la norme NF U44-551) et très recommandés aussi bien en élevage qu’en agriculture.

  • NaturEco France, une référence de taille en bain de poussière

NaturEco France est aussi l’une des références en matière de produits 100% naturels composant les bains de poussière pour vos poules. Depuis sa création, la marque ne cesse de progresser et d’innover afin de mettre en avant des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement pour le bien-être de vos poules.

Les évaluations enregistrées pour le bains de poussière pour poule

Parmi les types de bains de poussière proposés sur le marché, les modèles naturels sont les plus qui ont retenu l’attention des internautes. Les bains de poussière naturelle à base de terre de Diatomée et mélangés aux cendres de bois et au sable fin ou la terre sableuse sont les modèles qui ont eu une réponse extrêmement positive auprès des éleveurs. Le choix de ce composant facilite le rituel de bain de poussière des poules tout en leur procurant ce sentiment de sécurité.

Quel critère ne pas négliger lors de l’achat d’un bain de poussière?

Se baigner dans la poussière est un incontournable pour les poules afin qu’elles puissent se débarrasser des parasites. Outre l’élimination des insectes, cela contribue également à leur santé et bien-être. Afin de répondre parfaitement à leur besoin, le choix de la poussière à utiliser pour le bain ne doit pas se faire n’importe comment. Plusieurs critères doivent ainsi être soulevés pour un choix sans déconvenue.

Si vous disposez déjà du bac en bois permettant de placer le mélange de cendre tamisée, de sable fin et de terre de diatomée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bain de poussière adéquat. Vous disposez très certainement déjà de sable fin et de cendre de bois. En ce qui concerne la terre de diatomée, vous en trouverez dans d’innombrables modèles sur le marché. Néanmoins, pour choisir la qualité, il faudra vous attarder sur la taille du grain. C’est un point très important et qu’il faut soigneusement examiné afin de bien s’assurer qu’elles puissent imprégner la fourrure de la poule et lui donner un nettoyage en profondeur.

En plus de la taille, la qualité de la terre doit surtout être prise au sérieux. Pour cela, privilégiez des produits 100% naturels. C’est le choix idéal pour ne pas nuire à la santé de vos poules. Enfin, la marque joue beaucoup dans le choix du bain de poussière. Il est vivement recommandé d’investir dans un bain de poussière issu des marques de grandes renommées.

Les avantages et inconvénients enregistrés pour le bain de poussière

Les avantages

Les bénéfices procurés par le bain de poussière pour les poules sont énormes. Il suffit de le placer sur des endroits stratégiques et vous verrez que vos poules se débarrassent efficacement de tous les parasites externes désagréables.

Un grand nombre d’éleveurs privilégient particulièrement le bain de poussière pour leurs poules, car ce dernier est aussi une source riche en minéraux essentiels. Pour avoir des poules en pleine forme, privilégiez le bain de poussière. En somme, c’est le gage de toilettage, de santé, de confort et de performance pour vos poules. Ce sont d’ailleurs ce dont ces derniers ont besoin pour une vie joyeuse.

Les inconvénients

Toutefois, seul le choix de mauvaise poussière pour la séance de bain de poussière pour les poules peut nuire à leur santé.