Les 5 meilleurs abreuvoirs de poulailler en 2022

  • NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres plastique sur pieds
    En plastique résistant à la rupture Remplissage par le haut Support large Poignée de transport incluse pour un déplacement facilité Hauteur totale env. 70 cm Plateau à env. 20 cm au-dessus du sol

Pour garder un animal en bonne santé, il faut s’assurer de bien le nourrir, mais surtout de bien l’hydrater. Une eau propre, fraîche et disponible à volonté, voilà la base pour une bonne hydratation. 

Et puisque les poules ne dérogent pas non plus à la règle. Vous devez bien vous assurer à ce qu’elles aient accès à des abreuvoirs remplis d’eau propre aussi souvent qu’elles le souhaitent. L’eau participe énormément à la digestion des aliments de la poule, dans l’élimination des déchets et des toxines. Un manque d’eau peut réduire cette absorption. Le besoin en eau des poules est nettement plus important en été qu’en hiver. 

Mais encore faut-il trouver l’abreuvoir adéquat pour subvenir au mieux à ces besoins spécifiques en eau des poules ? Fort heureusement, le marché regorge d’innombrables modèles permettant d’assouvir à ces besoins vitaux. Pour trouver l’équipement le plus adapté à votre cheptel, suivez attentivement ce guide d’achat.

Abreuvoirs de poulailler liste des meilleurs produits 2022

1- L’abreuvoir automatique Bird Coop Feed de la marque HYPEETY  

abreuvoir automatique Bird Coop Feed

Cet abreuvoir Bird Coop Feed d’HYPEETY est le modèle le plus prisé du marché actuellement. Proposé sous forme de tasse, il a été spécialement conçu pour faciliter l’approvisionnement en eau de vos cocottes.

De plus, il s’agit d’un modèle automatique. Incroyablement innovant, cet abreuvoir sera parfait pour donner de l’eau à vos poules.

C’est surtout très pratique, car vos poules boiront dans la tasse et il vous suffit simplement de régler la quantité d’eau nécessaire de façon manuelle.

2- Le distributeur d’eau automatique pour poulet signé FBGood

Un système innovant, le distributeur d’eau automatique de chez FBGood constitue une solution parfaite pour fournir de l’eau fraîche à vos poules. Ce modèle peut facilement être associé à un seau, à un conteneur ou d’autre système d’alimentation en eau déjà existant. Cela permettra de créer un système d’alimentation en eau par gravité. De façon automatique, vous pourvoirez au besoin journalier en eau de vos poules. Et ce, sans fournir d’efforts conséquents. Pour profiter de cette praticité, vous pourrez le fixer sur un conduit ou un système d’alimentation adéquat. L’entretien est également facilité, il suffit de débrancher la tasse.

3- L’abreuvoir galvanisé 30100 de chez Guillouard

Conçu spécialement en acier galvanisé, l’abreuvoir à l’effigie de la marque Guillouard constitue un excellent choix. C’est l’accessoire le plus adapté pour abreuver vos poules. Son utilisation n’est pas bien compliquée. Il suffit de mettre de l’eau propre dans le réservoir et le liquide sera ensuite distribué automatiquement dans le bol du dessous. C’est surtout un modèle solide, robuste et résistant à toute épreuve. Une chose est sûre, il tiendra pendant de longues années sans risquer de fléchir. Il vous accompagnera pour les longues années à venir. Ce modèle de chez Guillouard convient parfaitement pour des élevages de petite ou moyenne ampleur. Au niveau de l’installation, il n’y a rien de compliqué, car l’abreuvoir galvanisé de Guillouard se pose directement sur un sol plane. 

4-  L’ abreuvoir en plastique avec pieds avec poignée de Kerbl 

Cet abreuvoir en plastique sur pieds de la marque Kerbl a tout pour plaire. En plus d’être pratique, la présence des pieds permettra de  maintenir l’eau toujours propre dans la cuve. L’eau qui abreuve vos poules sera toujours tenue loin des saletés et des poussières. Le modèle est également pourvu de anse de transport et d’une fermeture à baïonnette. Cela vous permettra de le déplacer facilement partout dans votre poulailler. Il s’installera facilement sur un sol bien stable. Vos poules ne risqueront pas ainsi de se salir en buvant. L’ergonomie sera également au rendez-vous. Il faut aussi savoir que ce modèle d’abreuvoir peut être utilisé pour nourrir vos poules.

 5- L’abreuvoir de basse Cour en plastique de la griffe Zolux

Destiné pour un usage urbain, le modèle d’abreuvoir de basse cour de Zolux est exactement ce qu’il vous faut. C’est l’abreuvoir qui a été conçu spécialement pour un poulailler installé dans un jardin. Sa conception en plastique a été pensée pour résister dans le temps. Avec un aspect transparent, ce modèle vous aidera facilement à contrôler le niveau de liquide. Vous pourrez facilement ajuster le besoin en fonction du besoin des poules et le remplir quand il le faut. Pour ce qui est du transport, vous pourrez le transporter aisément partout. 

Qu’est-ce qu’un abreuvoir pour poule ?

poule et poussins buvant de l'eau dans abreuvoir

Un abreuvoir pour poule est le matériel utilisé spécialement dans l’abreuvement des poules. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour approvisionner suffisamment et en continu vos poules. La présence d’un abreuvoir est incontournable, car il assure le bien-être de vos poules tout en les gardant toujours en bonne santé. L’abreuvoir à poule répond essentiellement aux besoins en eau des poules à tout moment où elle en ressent le besoin.

Constitué de deux récipients, notamment, d’un plateau permettant d’abreuver et d’un réservoir permettant le stockage de l’eau. L’installation d’un abreuvoir contribue aussi à apporter une bonne hygiène dans le poulailler. Il ne permet pas uniquement de fournir en eau, mais garantit que celle-ci soit saine. D’ailleurs, les règlements imposent que les poules doivent être abreuvées en eau de bonne qualité.

Effectivement, un abreuvoir à poule est généralement équipé d’un couvercle. De cette manière, l’eau ne peut pas être contaminée par la saleté et se polluer.

Grâce à cet accessoire, l’éleveur pourra s’absenter en toute tranquillité. Permettre de prévoir la quantité suffisante d’eau, c’est aussi l’un des avantages d’un abreuvoir. Fonctionnant de façon autonome, vous pouvez vous assurer qu’avec un abreuvoir, vous ne risquez pas de manquer d’eau même après plusieurs jours d’absence. Il trouve facilement sa place à l’intérieur ou à l’extérieur du poulailler. 

Quel type d’abreuvoir est le plus adéquat pour vos poules ?

En tenant compte du type d’élevage que vous pratiquez ainsi que des nombres de poules à votre disposition, le marché regorge différents types d’abreuvoirs. Pour en savoir plus sur les essentiels, il est plus juste de les regrouper en deux catégories : 

Les abreuvoirs manuels 

Sur le marché, on retrouve plusieurs catégories d’abreuvoir manuel. Par abreuvoir manuel, on sous-entend d’abord un type de remplissage qui se procède par la main. D’une part, vous trouverez des abreuvoirs de type siphoïde. Il s’agit d’un modèle ayant la particularité d’être très simple d’utilisation. Pour le remplir, il suffit de soulever le réservoir placé au-dessus de l’équipement. Il faut par contre savoir que pour ce type d’abreuvoir, l’eau s’arrête de couler automatiquement quand la hauteur prévue est atteinte. Il a l’avantage de favoriser un abreuvement sans gaspillage et sans souillure.

D’autre part, vous trouverez également les écuelles et coupelles qui sont des modèles à fixer à hauteur de bec contre le mur. Pour ces types, le remplissage manuel se fait à l’aide d’un seul réservoir qui desservira plusieurs récipients. 

Les abreuvoirs semi-automatique et automatique

Puisque le souhait de tout éleveur est toujours d’opter pour un modèle autonome et pratique. Pour cette quête, les modèles semi-automatique et automatique feront parfaitement l’affaire. À la différence de la méthode de remplissage manuel, les modèles automatiques ont l’avantage de faciliter énormément l’approvisionnement en eau de vos poules. Équipé d’un réducteur de pression et d’une réserve d’eau, ce modèle innovant est raccordé à l’eau courante via un système de flotteur. C’est ce qui maintiendra un niveau d’eau constant. Pour être plus accessibles, la plupart des modèles sont équipés de pipettes. C’est la solution la plus adéquate qui vous épargnera de toute corvée de remplissage tout en abreuvant en permanence vos gallinacés avec de l’eau propre.

Les trois marques phares d’abreuvoir pour poules

Chaque jour, plusieurs acteurs se lançant dans la conception d’équipements pour poules sont présents sur le marché. Malgré cette situation, seules trois marques captent toujours l’attention dans le domaine d’abreuvoir pour poules.

1. La marque RIVER, un spécialiste de l’abreuvement

RIVER est une marque spécialisée dans la conception d’équipement d’élevage, y compris les abreuvoirs de poules. Justifiant d’une expérience de longues dates, il figure désormais parmi les marques de référence dans le domaine. En plus, l’enseigne revoit en permanence son catalogue et propose une grande variété de modèles d’abreuvoirs aux capacités de réservoir différents. Chacun des produits conçus par la marque est synonyme de fiabilité, d’innovation et de bien-être.

2. La marque MATAVIPRO, UNE référence en abreuvoir de poules

La marque MATAVIPRO a aussi son mot à dire dans la conception d’abreuvoir haut de gamme pour poule. Tous les équipements d’élevage fabriqués par cette marque sont reconnus pour leurs robustesse, résistance et qualité hors du commun. Les abreuvoirs à l’effigie de la marque MATAVIPRO sont vivement recommandés. Très innovante, la marque est aussi reconnue pour le design et la finition impeccable de chacun de ses produits. En forme de cloche, les modèles proposés mettent en avant la praticité.

3. KERBL,  la marque phare d’abreuvoir de poules

 Parler d’abreuvoir sans évoquer la marque Kerbl est carrément impossible. Réputé pour ses modèles d’abreuvoir en plastique rigide avec poignée et montés sur pieds. Cette marque est l’une des plus prisées sur le marché actuellement. Outre les abreuvoirs, Kerbl conçoit et propose également une gamme complète de solutions parfaitement adaptées à tous les besoins en élevage de poules. D’ailleurs, il accorde une attention toute particulière à la satisfaction des éleveurs. 

Les évaluations du client sur l’abreuvoir de poules

La plus grande majorité des éleveurs, qu’ils soient professionnels ou en herbe, adoptent désormais l’abreuvoir nouvelle génération. Conscient des innombrables atouts procurés par ce dernier, la plupart des réactions obtenues ont été positives. Beaucoup sont convaincus par le fait que l’abreuvoir est l’accessoire pratique a avoir absolument dans son poulailler. Effectivement, sa capacité à protéger l’eau des souillures telles que la terre, la poussière ou encore les fientes n’est plus à débattre. Un abreuvoir permet aux poules d’avoir un accès illimité à leur eau tout en conservant une eau toujours saine.

Quel paramètre faut-il prendre en compte pour faire un meilleur achat d’abreuvoir de poules ?

Définir où acheter le meilleur abreuvoir à poule et quel modèle choisir peut parfois sembler difficile. Voilà pourquoi, il faut se baser sur plusieurs critères dans ses recherches. 

 Sachant que l’eau est la seule boisson adaptée pour vos poules et que ces dernières doivent en disposer à volonté toute la journée. Son choix ne doit donc être sous-estimé en aucun cas. Pour garder cette eau toujours fraîche et propre, c’est déjà connu que seul l’abreuvoir est le plus adapté. 

 Afin de vous garantir une qualité d’eau au sein de votre élevage, il est très judicieux d’investir dans des meilleurs modèles. À bascule, à suspension, siphoïde, vous ferez face à différentes sortes de modèles sur le marché. Puisque le réservoir est une pièce essentielle de l’abreuvoir à poules, sa qualité ne doit pas non plus être négligée.

Effectivement, avant de choisir quoi que ce soit, il est surtout primordial de définir la taille idéale de l’abreuvoir qu’il vous faut. Pour cela, vous devez prendre en compte la taille de votre élevage et donc la quantité d’eau qu’il peut contenir. Il faut savoir qu’un gallinacé consomme en moyenne entre 250 à 300 ml d’eau par jour. Un récipient de 1,5 litre peut donc suffire pour un ou deux individus. Soit un abreuvoir à poule de 3 litres pour maximum six poules pondeuses afin de leur offrir un niveau constant d’eau.

Pour garantir une résistance et solidité à votre abreuvoir, attardez-vous surtout sur les matériaux de conception (en plastique, en PVC ou en acier (émaillé ou galvanisé).Cela dépend de la résistance attendue.

Enfin, le niveau de praticité doit être mis en avant. Le modèle parfait est le modèle simple à démonter, à nettoyer et qui maintiendra bien sûr l’eau propre plus longtemps.

Vous cherchez une porte automatique poulailler ? Consultez notre guide.

Les avantages et inconvénients des abreuvoirs de poules selon les clients

Les avantages

 Il n’y a plus l’ombre d’un doute, l’abreuvoir de poules constitue une parfaite alternative. Il est, pour grand nombre d’éleveurs, l’outil incontournable a avoir dans un poulailler. Tout simplement, parce qu’un abreuvoir fait office de distributeur d’eau pour les poules. L’installation d’abreuvoir offre aux gallinacés l’opportunité de s’hydrater toute la journée et de prendre soin d’elles. Avec un abreuvoir, les poules resteront en permanence dans les meilleures conditions hygiéniques et sanitaires possibles.

Les inconvénients

Pour certains modèles, il est toutefois difficile de remplir rapidement d’eau dedans. Aussi, des dépôts sont souvent constatés au fond.

#3 vidéos pour savoir comment réaliser un abreuvoir gratuitement

Découvrez mes guides sur les équipement pour vos poules : Porte automatique poulailler / Mangeoire / Abreuvoir / Pondoir / Lampe chauffante / Balançoire / Egreneuse / Bain de poussière / Couveuse / Grillage a poule / Poulailler 4 poules