Les tout premiers poule Brahma ont été expédiés d’abord en Amérique puis en Angleterre. Cette race, ainsi que la Cochin, a été le catalyseur de ce que l’on a appelé la « fièvre du poulet », une obsession nationale pour la volaille qui s’est répandue en Amérique et en Angleterre vers 1850.
Consultez le sommaire de l'article
L’histoire des poules et coqs brahma
En 1843, les Chinois ont signé un traité qui autorisait le commerce dans tous leurs ports. Lorsque les ports furent ouverts, de nombreuses races de poules jusqu’alors inconnues furent disponibles, certaines provenant de la région nord du pays et d’autres des ports environnants. On trouve notamment d’énormes poulets aux pattes et pieds emplumés dans les régions proches de Shanghai. Les navires étaient chargés de toutes sortes d’articles, y compris de ces poules si particuliers qui étaient utilisés pour leur viande et leurs œufs lors du voyage de retour. Les oiseaux qui survivaient étaient souvent nommés d’après des animaux exotiques et étaient vendus à profit dans les ports d’escale.
Peu de races suscitent autant de débats sur leurs origines que la poule Brahma. Bien que de nombreuses affirmations différentes aient été acceptées par les premiers auteurs, la race a été développée en Amérique à partir d’énormes oiseaux importés de Chine par le port de Shanghai. Il est également évident que les poules Chittigong de l’Inde (aujourd’hui le Bangladesh) ont été utilisés dans une faible mesure, et ont transféré les caractéristiques de la tête et de la crête à la race, la séparant ainsi de la race Shanghai (maintenant appelée Cochin).
Dans le passé, il est important de se rappeler qu’il n’y avait pas de norme écrite ni d’associations de volailles, et qu’il n’y avait pas de registres officiels. Comme la poule Brahma était vendu sous différents noms, il y avait beaucoup de confusion. Le mérite de la réduction du titre à Brahma revient à T.B. Miner qui était rédacteur en chef de The Northern Farmer, qui l’a fait en 1853 et 1854 pour de nombreuses raisons pratiques : réduire l’espace d’impression !
La race originale s’appelait poule Brahma léger
Au mois de décembre 1852, afin de promouvoir son produit, M. George Burnham a envoyé neuf de ses poules et coqs les plus prisés en cadeau à la reine Victoria d’Angleterre, s’assurant ainsi que ce cadeau serait largement diffusé. Les prix sont passés de 12 à 15 € la paire à environ 100 à 150 €. La sélection de Burnham était de haute qualité et a servi de base à la variété Dark Brahma – qui a été créée en Angleterre et ramenée plus tard en Amérique. Les Brahmas foncés ont tendance à peser environ 500g de moins que les Brahmas plus légers.
La Brahma était largement considérée comme la race à viande la plus populaire entre le milieu des années 1850 et 1930 environ, soit pendant plus de 70 ans. Dans la catégorie des poulets de chair, les poussins Brahma mouraient tôt, entre huit et dix semaines. Ils étaient des rôtisseurs extrêmement rentables après huit mois, un peu plus tard que les autres races, mais les coqs vierges se révélaient être de tendres rôtisseurs à 12-13 mois, ce qui les rendait comparables aux chapons. En tant qu’oiseau pour les familles, il était inégalé et une grande poule Brahma peut nourrir une grande famille.
La poule Brahma noire et la poule Brahma claire ont été acceptées comme faisant partie de la norme américaine de perfection lorsqu’elle est apparue en 1874. Au début, quelques spécimens de couleur chamois étaient régulièrement imprimés, mais ce n’est qu’en 1924 que la poule Brahma chamois a été accepté comme standard.
Le coq et la poule Brahma est une race de poule de grande taille avec des orteils et des pattes jaunes et une crête de pois, des yeux brun rougeâtre, des lobes d’oreille rouges, un bec orange, un plumage lisse, serré et dense sur toute sa surface et une tête avec un crâne allongé qui dépasse les yeux, appelé « front de scarabée. Leurs pattes emplumées ressemblent à un « V » allongé lorsqu’elles sont vues de côté. Ils peuvent atteindre une longueur de 30 pouces. Ils mûrissent lentement. Il existe trois couleurs différentes : sombre, claire et chamois.
La poule brahma : Le roi de tous les oiseaux
Parfois appelé « roi de tous les oiseaux », la poule Brahma est admiré pour sa taille et sa force. Il est également connu pour sa vigueur et sa force. En 1901, quelques oiseaux pesaient un poids stupéfiant : 4 à 5 kg pour les femelles et 6 à 8 kg pour les mâles, alors que les femelles pesaient 3 kg et les mâles 4 kg étaient la norme et le sont toujours.
Au début, les poules brahmas étaient reconnus non seulement pour leur apparence et leur taille distinctives, mais aussi pour leurs attributs pratiques. Tout d’abord, les Brama sont des poules extrêmement résistants. Elles sont également d’excellentes pondeuses en raison de leur taille, produisant jusqu’à 200 gros œufs brun moyen chaque année, pensez à leurs donner des vitamines. Elles sont considérées comme d’excellentes pondeuses pour l’hiver, elles pondent la majorité de leurs œufs d’octobre à mai. Les poules sont plus enclines à pondre au début de l’été et à se reposer sur leur nid, mais en raison de leur grande taille, il faut surveiller les œufs pour s’assurer qu’ils ne sont pas écrasés.
L’environnement des brahmas
Les coqs brahmas se développent sur des sols secs et bien drainés et dans des climats frais et humides. Le plumage de leurs pattes et de leurs orteils peut poser problème si le sol est humide et boueux, car la boue se colle à leurs plumes et garde leurs pieds humides, ce qui rend leurs pieds sensibles aux engelures. Utilisez un poulailler hors sol pour les soulager. Elle est considérée comme la poule brahma la moins sensible à l’exposition et au froid, en raison de sa crête de pois ainsi que de son plumage serré, qui comprend du duvet dans toute la section.
Elle n’est pas l’oiseau idéal pour les climats méridionaux où elle a besoin de beaucoup d’ombre et d’eau, car elle ne supporte pas bien les températures.
La race est facile à contenir, car sa taille et son poids l’empêchent de survoler très facilement les clôtures basses. Ils supportent également très bien le confinement, mais aiment aussi passer la majeure partie de leur journée à fourrager, bien que les poules Brahmas ne soient pas des volatiles à large rayon d’action ou aussi actifs en matière de grattage que les races méditerranéennes.
Ils ont une personnalité calme et docile, et ne sont ni volages ni capricieux. Ils ne sont pas agressifs avec les autres races et, en raison de leur taille, ne sont généralement pas intimidés. Bien qu’ils soient amicaux avec les gens, leur taille peut intimider les petits enfants. En raison de leur taille, le brama peut avoir besoin de beaucoup de nourriture.
Découvrir les autres races de poules
- La poule Azur et ses œufs bleus : une race de poule unique en son genre
- La poule bleu de France : une race de volaille d’exception
- Les races de poules idéales pour la ponte et l’élevage : focus sur la Rhode Island
- La poule alsacienne : une race unique et remarquable
- Les poules Serama : une race miniature exceptionnelle
- Les caractéristiques et avantages de la race de poule grise cendrée
- La poule Araucana : Les caractéristiques uniques de la race
- La poule Vorwerk : une race allemande très productive
- La race de poule Soie
- La race de poule plymouth
- Poule Hollandaise Bantam : Taille, œufs, tempérament et soins
- La poule Cochin
- La poule Dong Tao
- La poule Sussex
- La poule brahma
- La poule leghorn
- Tout savoir sur la poule émeraude
- La poule flèche
- La poule ardennaise
- La poule Padoue
- La poule bantam
- La poule Houdan
- Le poulet de bresse
- La poule Dominique
- La poule Crèvecœur
- La poule Nagasaki
- La Coucou de Rennes
- La race de poule Marans : une merveilleuse découverte pour les éleveurs passionnés