poule marans

Poule marans durée d’incubation

La poule Marans ? Tout éleveur digne de ce nom la connaît parfaitement bien. Il s’agit de cette cocotte assez remarquable. Poule Marans ou poule aux œufs d’or, on la reconnaît surtout pour sa qualité de bonne pondeuse. Oui, c’est même une excellente pondeuse, car elle est en mesure de pondre 150 à 200 beaux et gros œufs d’un roux très prononcé par an. C’est aussi une meilleure couveuse. Qu’en est-il de son délai d’incubation ?

Les critères incontournables pour réussir l’incubation

Chez la poule marans, comme pour toutes les autres races de poules, la réussite de l’incubation dépend de plusieurs paramètres indispensables. Pour mener à bien le processus d’incubation, vous devez remplir ces critères.

En tout premier lieu, il y a la température de la pièce dans laquelle la couveuse sera placée. Ainsi, pour éviter toutes variations de température, elle doit être entre 18 et 20°C. La température de la couveuse a aussi toute son importance. Pour le faire dans les meilleures conditions, vous devez le démarrer 12h avant le début de l’incubation. Cela vous permettra d’atteindre la bonne température à 37.5°C au moment de l’incubation. Vient ensuite le processus de retournement des œufs. Pour éviter que la paroi de l’œuf ne colle, il faut retourner les œufs toutes les 12h (deux fois par jour minimum). Avant de découvrir la poule marans, il y a le dernier critère, l’hygrométrie. Ce dernier aide surtout au développement de la poche d’air, ce qui facilite l’éclosion du poussin marans.

Par incubation naturelle : la durée

L’incubation naturelle consiste à confier les œufs à la poule marans qui, rappelons-le, est une bonne couveuse. Pour procéder, elle doit être isolée des autres poules, sans oublier de placer de la nourriture et de l’eau à côté. Naturellement la poule marans incubera dans un trou dans la terre avec une couche de foin bien souple permettant de remettre toujours les œufs au centre. Comme les autres races de poule, une poule marans couve ses œufs durant 21 jours.

La durée de la couvaison artificielle

Pour ce qui est de l’incubation artificielle, il s’agit d’un processus nécessitant l’utilisation d’un incubateur. Pour ce faire, vous pouvez acheter une couveuse pas chère et de qualité sur le marché. À votre place, l’incubateur se chargera de régler la température à 38/39°C et à y retourner deux fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *