poule sussex avec oeuf

Poule sussex taille des oeufs

Quand on parle de poule Sussex, c’est cette poule de race ancienne originaire du comté de Sussex d’Angleterre qui nous vient tout de suite à l’esprit. Une Sussex a tout pour séduire. Elle se révèle à la fois une excellente pondeuse, une bonne couveuse et une parfaite mère en même temps. Que faut-il connaître sur cette race ?

En savoir davantage sur les poules sussex

Pour avoir plus d’infos sur la race de poule sussex, sachez que vous avez à faire à un animal très admirable. Cette poule est avant tout reconnue pour son caractère agréable. Pour ce caractère, elle est même très appréciée et privilégiée auprès des éleveurs débutants. Aussi, sa couleur blanche à collerette herminée noire fait d’elle la race de poule la plus recherchée sur le marché.

Pour ce qui est de cette couleur, la poule Sussex existe également en d’autres coloris différents, notamment :

• tricolore

• rouge herminé fauve

• doré-saumon

• fauve herminé noir

• gris argenté.

Outre sa couleur et son caractère qui lui est propre, une poule Sussex séduit pour ses œufs. Ces derniers sont pondus en très bonne quantité. Cette poule de grande race est unique en son genre, elle peut peser jusqu’à 3 kg. Il existe même une espèce de Sussex naine ne pesant, quant à elle, que 800 petits grammes.

Très reconnue pour ses qualités de pondeuse, la Sussex se démarque par sa capacité de produire environ 250 œufs de gros calibre par an. Elle pond même en hiver.

La femelle Sussex, une très bonne pondeuse

Comme dit précédemment, la poule Sussex est capable de produire entre 235 et 250 gros œufs roux par an. Elle est très résistante en continuant à pondre même en hiver. Et dans de bonnes conditions d’élevage, elle commence à pondre dans un pondoir poule pondeuse vers 22 semaines. Selon la race de la femelle, il y a deux déclinaisons pour la taille des œufs.

Pour une grande race, l’oeuf à la coquille jaune à brun est de taille 55g et pour une race naine, la taille est de 35g. Au départ, les œufs pondus sont petits et grossissent rapidement pour atteindre jusqu’à 80g, leur taille définitive.

Cette poule Sussex peut parfaitement s’occuper seule de la couvaison de ses œufs. Il est également possible de se tourner vers l’incubation artificielle. Pour cela, il faut acheter une couveuse pour mettre ses œufs de sussex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.