poules dans un élevage

Ai-je le temps de m’occuper de poules ?

L’élevage de poules est une activité très captivante à condition d’en prendre bien soin. Il faut se poser la question suivante avant de se lancer : ai-je le temps de m’occuper de poules. De cette manière, j’éviterai de faire souffrir ces petits animaux de ferme. Je dois alors me rendre disponible pour eux.

Les poules ont besoin de soins quotidiens

Je dois accorder 10 minutes de mon temps à mes poules tous les jours. Cela est important pour vérifier leur santé ainsi que leur besoin. Pour cela, je vous propose de prendre note des points suivants :

  • Faire sortir les poules chaque matin
  • Jeter un œil sur l’eau et la nourriture
  • Vérifier la présence des œufs dans le nichoir pour poules pondeuses
  • Faire rentrer les poules avant la tombée de la nuit

Un entretien particulier se fait une fois par semaine

Je vous conseille de nettoyer le poulailler une fois par semaine. Généralement, cela ne prend que 15 à 30 minutes de votre temps. Cela dépend uniquement du modèle et du nombre dont vous disposez. Le temps d’entretien d’un poulailler 4 poules ne prendra pas le même temps qu’avec un modèle plus grand. Il faut aussi prendre note du matériau de fabrication.

L’entretien tout au long de l’année

Pour moi, il est indispensable de vider complètement le poulailler au moins deux fois chaque année. Cela me permet de tout nettoyer tout en le désinfectant. D’ailleurs, un nettoyage complet demande 2 heures au maximum. Cela dépend uniquement du poulailler surtout sa taille ainsi que la matière de fabrication. Je vous préviens, le bois est plus difficile à nettoyer.

Quelques astuces à prendre en compte avant de se lancer vraiment

Je vous invite à délimiter le territoire nécessaire avant même de choisir le poulailler à installer pour l’élevage. Je dois admettre que les poules ont besoin de beaucoup d’espace. Il ne faut pas non plus négliger l’enclos pour la mangeoire ainsi que l’abreuvoir. Le soin des poules est aussi important tout en surveillant leur alimentation. Elles ne supportent pas non plus le froid.

Comment entretenir son poulailler en moins de 10 minutes

Autres lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.