Comment choisir la meilleure couveuse pour œufs de poule ?

Alors, comment choisir le meilleur modèle pour votre maison ou votre ferme ? Dans cet article nous allons mettre en lumière quelques caractéristiques importantes à garder à l’œil. Tout comme vous le feriez lorsque vous recherchez une bonne alimentation pour les poules, pensez aux caractéristiques qui sont importantes pour vous. Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessous, il existe de nombreux modèles de couveuse automatique pas cher d’œufs de toutes les tailles, formes et fonctions.

1. La capacité

nid poule oeuf

Combien d’œufs devez-vous faire entrer dans votre couveuse en une seule fois ? La capacité idéale de votre couveuse d’œufs de poule dépend de vos objectifs.

Même les meilleures poules pondeuses perdent leur productivité avec le temps. Ainsi, si vous souhaitez élever davantage de poussins pour continuer à produire des œufs, une petite couveuse d’œufs suffira. En faisant éclore entre 7 et 9 poussins en un seul lot, vous serez sûr d’obtenir au moins 1 ou 2 poules pondeuses à garder chez vous. Les petits incubateurs sont également parfaits pour les salles de classe et les projets domestiques amusants avec les enfants.

En revanche, si vous souhaitez élever des gallinacés pour les vendre, vous devriez envisager une plus grande couveuse. Comme une couveuse d’une capacité de 20 à 40 œufs qui vous permettra de remplacer au moins ⅓ de votre élevage chaque année, ce qui est recommandé pour une production rentable de poulet de chair et d’œufs.

2. Le retournement automatique

Retournement automatique couveuse

Si vous n’avez jamais fait éclore d’œufs de poule, je vous recommande un incubateur qui tourne automatiquement les œufs et ajuste la température. De cette façon, vous pouvez observer l’évolution de l’incubation et apprendre sans risque de perdre des œufs. Découvrez ci-dessous les fonctions automatiques les plus importantes d’une couveuse automatique :

  • Le retournement des œufs : Les couveuses pour poules équipées d’un retourneur automatique font tourner les œufs par cycle, ceci évite de les retourner à la main.
  • La régulation de la température et de l’humidité : Les ventilateurs et le support aéré de la couveuse permettent une circulation de l’air et s’assurent que l’environnement reste sûr et suffisamment chaud.

Avec une couveuse automatique pas chère, vous pouvez incuber vos œufs en toute sécurité, même si vous n’avez pas le temps de les surveiller ou si vous ne savez pas comment faire éclore des œufs de poule.

3. L’affichage numérique

Afficheur digital d'une couveuse automatique

Les meilleures couveuses pour œufs de poule sont équipées d’un écran numérique permettant d’afficher les différents réglages. Même si vous êtes un expert, il s’agit d’une caractéristique cruciale : il est important de connaître la température et le taux d’humidité exacts à l’intérieur de votre couveuse.

Des températures trop élevées ou trop basses peuvent tuer les embryons de poule en quelques heures. Si quelque chose ne va pas et que la température chute soudainement, vous devez le savoir.

De même, un contrôleur d’humidité vous aide à éviter que l’environnement à l’intérieur de votre couveuse ne devienne trop humide ou trop sec. Plus l’environnement est constant, plus vos œufs ont de chances d’éclore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.