poules avec abreuvoir et mangeoire

Que faire de ses poules pendant ses vacances ?

L’élevage de poules est une activité captivante qui peut vous convaincre rapidement. Oubliez l’idée que vous ne pourrez pas quitter la maison toute l’année à cause de vos animaux. Vous pouvez parfaitement profiter des vacances sans vous soucier de vos poules. Il suffit de prendre les bonnes dispositions ou d’avoir une mangeoire automatique avant de plier vos bagages.

Confiez vos poules à un voisin

Vous avez la possibilité de demander à l’un de vos voisins de prendre soin de vos poules pendant votre absence. Vous devrez pour cela prendre note de certaines conditions.

L’informer des choses à vérifier chaque jour

Il est important de bien parler avec votre voisin avant de lui confier vos poules. Il doit en effet faire attention avec la nourriture et les niveaux d’eau de vos bêtes. Il ne faut pas non plus négliger le comportement de vos poules à chaque visite. Les points suivants peuvent par exemple évoquer une maladie chez vos animaux :

  • Vos poules ne bougent plus, mais restent prostrées
  • Vos poules cessent de s’alimenter
  • Vos poules présentent des difficultés respiratoires

Il faut toujours s’attendre aux augmentations de température pendant les périodes de vacances. Cela est valable, peu importe la région dans laquelle vous habitez. Ces situations peuvent causer des problèmes à vos poules.

Prendre note de l’engagement que vous lui confiez

N’oubliez pas le degré d’engagement que vous allez donner à votre voisin en lui confiant vos animaux. Il se pourrait qu’il doive solutionner un état de couvaison pour vos poules pendant votre absence. Votre voisin doit s’assurer de les mettre dans les bonnes conditions pour éviter de les exposer aux dangers.

Il est primordial d’évoquer tous les points avec votre voisin pour qu’il puisse se préparer à toutes les éventualités. En effet, il doit savoir à quoi s’attendre pour éviter de tuer vos poules pendant votre absence. Vous pouvez ainsi en parler avec différents voisins si vous le jugez essentiel.

Faire venir quelqu’un ou les envoyer chez un ami

Les différentes options suivantes peuvent être prises en compte si vous ne pouvez pas confier vos poules à un voisin.

Envoyez les animaux chez une personne de confiance

Vous êtes libre de contacter une personne en qui vous avez confiance pour garder vos poules. Vous allez les envoyer chez lui pendant votre absence. Notez que vous n’êtes pas obligé d’aller loin pour trouver la bonne personne. Vous pouvez par exemple vous fier à un ami proche. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire, surtout s’il s’y connaît en élevage de poules.

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer vos animaux chez un membre de la famille. Cela peut être un parent, un frère ou une sœur. Le plus important est de trouver une personne en qui vous avez une confiance complète pour prendre soin de vos poules.

Faire venir un gardien

Il est tout à fait possible de faire venir une autre personne pour garder vos poules pendant vos vacances. Vous éviterez de cette manière de les déplacer et leur éviter les stress. En effet, le fait de changer d’environnement peut causer des problèmes à vos animaux pendant une certaine période. La personne qui les garde peut de ce fait se retrouver en difficulté.

Il suffit de bien préparer la venue du gardien pour le mettre dans les bonnes conditions. Pensez ainsi à lui noter les tâches quotidiennes qu’il doit faire. Vous devrez aussi évoquer ensemble la durée de sa prestation. N’oubliez pas de régler la question financière avant de partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.